A propos de Windows XP SP2

Microsoft vient de mettre à disposition la deuxième révision majeure de son système d'exploitation grand public phare, XP. Si la firme entend par là améliorer la sécurité souvent décriée de son système, cela ne se fera pas sur le seul plan technique.

En effet, l'installation du SP2 (Service Pack 2) s'accompagne forcément de celle de Windows Media Player dans sa version 9. Cette version est la première à employer la technologie "DRM" [1], pour "gestion numérique d'autorisation". Les contenus (d'abord audio et vidéo) exploitant cette technologie sont ainsi "marqués" comme protégés, et imposent des limites à la lecture, le téléchargement, et la copie notamment. De plus, à chaque nouvelle lecture du contenu, le lecteur doit se connecter sur le site de Microsoft, afin de vérifier que la license associée n'est pas expirée, que le lecteur de média n'a pas été "piraté" et qu'il est bien toléré par Microsoft.

Ceci veut dire qu'à n'importe quel moment, Microsoft se réserve le droit de:

Oui, c'est inacceptable. Ils le savent eux-même [3]:

"because DRM adds extra steps to the process of content distribution, consumers do not want DRM."
en français:
"le DRM ajoutant des étapes à la distribution de contenu, les consommateurs ne veulent pas du DRM."

Bien sûr, tout ceci s'applique seulement si vous acceptez les termes du contrat associé à la mise à jour de Windows XP. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est qu'elle est obligatoire: classée critique, Windows ne tolère que 120 jours sans son installation par Automatic Updates [4].

Pire, si vous êtes simple utilisateur dans un parc informatique, votre administrateur a peut-être déjà toléré ces modifications pour vous...

D'ailleurs, il y a déjà de nouvelles failles de sécurité [5]. Et de toute façon, dès lors que Microsoft s'autorise une brèche dans son système, il y a des failles potentielles...

Sources:

http://www.uzine.net/article1940.html
http://standblog.org/blog/2004/09/03/93113650-installer-xpsp2-cest-opter-pour-le-drm
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/01/12/DRM/default.aspx
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/maintain/sp2aumng.mspx
http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1639276,00.asp